Votre message à bien été envoyé ! Cliquer ici pour fermer.
Message supprimé avec succès. Cliquer ici pour fermer.
Connecté en tant que Cédric - Déconnexion
Qu'est-ce qu'un comportementaliste ? 2
Un comportementaliste est un professionnel formé à analyser et comprendre le comportement du chien et les relations qu'il entretient avec son environnement, ses congénères et les humains qui l'entourent. En s'appuyant sur ses connaissances en éthologie, psychologie et grâce à une prise d'informations rigoureuse, il est en mesure de déterminer l'origine des comportements du chien et d'accompagner les personnes avec lesquelles l'animal vit, vers une meilleure compréhension et prise en charge de ces comportements si nécessaire .

Pour recueillir un maximum d'informations et comprendre les liens qui existent entre elles, le comportementaliste dispose d'un outil particulièrement utile : l'approche systémique. Cette méthode permet de prendre en compte à la fois le chien sous tous ses aspects (qui est- il, d'où vient-il, quel est son état de santé actuel voire passé, quelles sont ses habitudes, ses préférences) et son environnement (lieux de vie, de sorties, personnes et autres animaux de la famille, personnes et autres animaux avec lesquels il est en contact en-dehors de la famille).

L'approche systémique peut se résumer ainsi : tout est lié et chaque détail compte. Utiliser cette méthode permet d'avoir une compréhension précise de ce qui se passe et de réfléchir à des solutions adaptées à une situation particulière, en évitant les généralités et les oublis (disons plutôt : en les minimisant car le comportementaliste reste humain).

En matière de troubles du comportement, la séance d'observation est essentielle. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle dure généralement entre 2H à 2h30 temps que je vous demande de prévoir lors de la prise de rendez-vous initiale afin que nous ayons le temps d'aborder tous les problèmes que vous souhaitez résoudre et que nous puissions travailler sur un protocole de résolution réellement adapté à votre animal.

Après avoir réuni les informations nécessaires à l'évaluation comportementale, nous allons, ensemble, mettre en place un protocole d'aide à la résolution du trouble. Nous rédigeons le protocole ensemble car il faut que celui-ci soit également le plus adapté à votre vie et le moins contraignant possible. Il va s'agir du protocole de base, que nous modulerons, si nécessaire, à l'occasion des séances de suivi.

A Quand faire appel à un comportementaliste ?
Souvent, on fait appel à un comportementaliste pour résoudre un problème : chien qui aboie beaucoup, détruit ou fait ses besoins lorsqu'il est laissé seul, a peur de certaines choses, a des comportements agressifs envers les humains ou les autres chiens, a changé de comportement brusquement, apparemment sans raison, etc. Il est effectivement formé pour répondre à ces demandes et il est important de le contacter rapidement dans ce genre de cas pour ne pas laisser la situation empirer.

Toutefois, et c'est un aspect moins connu du métier, il peut aussi vous accompagner en l'absence de tout problème pour faire en sorte que les difficultés n'apparaissent pas. Par exemple :