Il est particulièrement difficile de distinguer un trouble du comportement d'un défaut d'éducation. Voici quelques précisions :
Tout d'abord, on ne peut pas parler de comportement présenté par l'animal sans prendre en compte son tempérament, c'est à dire la partie innée, liée génétiquement, qui va influer, en partie, les comportements présentés
Concrètement, dans la présentation d'un comportement, nous avons une partie de la réaction liée au tempérament de l'animal mais également une partie liée à ses expériences propres (qu'elles soient positives ou négatives). Dans le travail de rééducation comportementale, nous allons, ensemble, modifier la perception globale ou spécifique de votre animal vis à vis d'un ou plusieurs stimuli afin de modifier sa réponse comportementale.
Cependant, l'action du tempérament restera présente. Prenons l'exemple d'un chien ayant un tempérament très peureux qui fuit les autres chiens et leur aboie dessus. Lors de la rééducation comportementale nous allons agir sur la peur de ce chien vis à vis des autres chiens dans l'objectif qu'il puisse, par exemple, ne plus fuir les autres chiens, ne plus aboyer et avoir des interactions de jeu avec d'autres chiens. Nous pouvons agir de telle manière à obtenir ces résultats présentés en exemple, cependant cela ne veut pas dire que le tempérament a été modifié. Seuls les comportements présentés seront modifiés. Le chien conservera un tempérament peureux vis à vis de nouveaux stimuli et il faudra s'adapter en conséquence afin de ne pas renforcer involontairement des peurs qui pourraient se déclencher.