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Différences entre problèmes de comportement et d’éducation des chiens 2

Il est particulièrement difficile de distinguer un trouble du comportement d'un défaut d'éducation. Voici quelques précisions :
Tout d'abord, on ne peut pas parler de comportement présenté par l'animal sans prendre en compte son tempérament, c'est à dire la partie innée, liée génétiquement, qui va influer, en partie, les comportements présentés

Concrètement, dans la présentation d'un comportement, nous avons une partie de la réaction liée au tempérament de l'animal mais également une partie liée à ses expériences propres (qu'elles soient positives ou négatives). Dans le travail de rééducation comportementale, nous allons, ensemble, modifier la perception globale ou spécifique de votre animal vis à vis d'un ou plusieurs stimuli afin de modifier sa réponse comportementale.

Cependant, l'action du tempérament restera présente. Prenons l'exemple d'un chien ayant un tempérament très peureux qui fuit les autres chiens et leur aboie dessus. Lors de la rééducation comportementale nous allons agir sur la peur de ce chien vis à vis des autres chiens dans l'objectif qu'il puisse, par exemple, ne plus fuir les autres chiens, ne plus aboyer et avoir des interactions de jeu avec d'autres chiens. Nous pouvons agir de telle manière à obtenir ces résultats présentés en exemple, cependant cela ne veut pas dire que le tempérament a été modifié. Seuls les comportements présentés seront modifiés. Le chien conservera un tempérament peureux vis à vis de nouveaux stimuli et il faudra s'adapter en conséquence afin de ne pas renforcer involontairement des peurs qui pourraient se déclencher.

comportement-education

A L’éducation

Les problèmes liés à un défaut d'éducation sont généralement plus simples et rapides à résoudre que des troubles du comportement.
Prenons un exemple très commun, à savoir le chien qui tire en laisse, cela correspond à un défaut d'éducation et pas à un trouble d'ordre comportemental. En effet, votre animal va vouloir explorer son environnement, ce qui est tout à fait normal d'un point de vue comportemental. Cependant, nos conditions de vie imposent bien souvent de tenir nos chiens en laisse et cela est plus agréable sans avoir à le repositionner « au pied » tout le temps. Il faut donc lui apprendre, l'éduquer, à marcher à nos côtés (ce qui n'est pas naturel pour le chien). On parle donc ici d'éducation et pas modification comportementale.

Les séances d'éducation sont d'ailleurs moins longues que les séances liées à des troubles du comportement, le temps nécessaire à l'apprentissage étant bien plus faible que celui nécessaire à une rééducation comportementale.

Comparativement aux séances liées aux troubles du comportement, les séances d’éducation sont plus courtes et durent 1h. Ces séances servent aux personnes ayant du mal à éduquer leur animal, souhaitant poursuivre l’éducation à un niveau plus avancé ou encore pour la préparation de concours canins.

L’avantage de faire appel à un professionnel à la fois Comportementaliste et Éducateur canin est l’adaptation vis-à-vis de votre animal et vous-même afin d’apporter les techniques qui seront les plus efficaces pour l’apprentissage de nouvelles « commandes ». L’avantage, pour vous, est un gain de temps certain.

Les « commandes » généralement attendues par les personnes souhaitant une base d’éducation pour leur chien sont :